Fabrication des santons
La fabrication des santons
Les santons font partie intégrante du patrimoine et de la tradition provençale. Leur fabrication requiert une exigence et un savoir-faire ancestral et unique. La réalisation des santons allie en effet habileté manuelle et création.
Autodidactes pour certains, reprise de la tradition familiale depuis plusieurs générations pour d’autres, les santonniers sont une petite famille, réunie autour d’une même passion. Le savoir-faire unique des artisans santonniers s’acquiert avec l’expérience et la maîtrise du processus de fabrication.
Celui qui crée ses santons transmet sa part d’imagination, de rêve, de souvenirs, et son goût esthétique. Le santonnier de tradition crée ses propres moules et les travaille ensuite jusqu’à la finition.
Les différentes étapes de fabrication
Le processus de fabrication des santons de Provence a évolué au fur et à mesure du temps depuis le XIXe siècle mais les grandes étapes sont toujours aujourd’hui respectées. On distingue sept grandes étapes de fabrication :
• Le modelage
A partir d’un simple morceau d’argile brute, le santonnier façonne à la main une petite figurine qui prend une forme humaine ou animale. Ce travail de modelage très important définit l’ensemble des attitudes et expression du personnage. C’est lors de cette étape que le santonnier est le plus créatif car les moindres détails vont se dévoiler et le santon va alors prendre vie.
• La création du moule
Chaque figurine est ensuite placée dans son moule en plâtre jusqu’à sa moitié. Les deux parties du moule sont ensuite refermées.
• Le moulage
L’artisan introduit entre les deux parties du moule de l’argile fraiche et la presse fortement pour que l’argile prenne les formes intérieures du moule. Une fois démoulé, le santon apparaît.
• L’ébarbage
Après avoir démoulé le santon, il faut retirer les petits défauts et effacer le surplus de matière afin d’obtenir un résultat parfait.
• Le séchage
Pendant de longues heures, le santon est séché à l’air libre.
• La cuisson
Le santon va être placé dans un four de céramiste à une température très élevée. Il faudra environ douze heures de cuisson pour arriver à 980 degrés. Cette étape garantira la solidité et la robustesse du santon.
• La peinture à la main
Chaque santon est peint couleur par couleur. Deux types de peinture sont utilisées : l’acrylique pour les surfaces les plus importantes, et la peinture à huile pour les parties les plus délicates du visage. Il s’agit de l’étape la plus critique, nécessitant la plus grande dextérité dans les gestes, et durant laquelle chaque artisan donne une personnalité unique à ses santons.